mercredi 9 novembre 2011

SAPA


Dans le train pour Lao Cai,
nous avons un compartiment de quatre couchettes, nos deux compagnons de voyage sont vietnamiens, la conversation s'engage..... Laborieusement !
Heureusement, aujourd'hui j'ai appris à compter jusqu'à 6..... Je peux leur en mettre plein la vue!!!
Tandis qu'Alain est allé se débarrasser des reliefs de notre pique-nique ( pâté de canard au poivre vert, Vache qui Rit, soupe), s'amène un pote à eux qui s'assoit sur sa couchette !
C'est très convivial, on boit le thé vert dans le joli service en porcelaine posé sur la table, je me demande comment je vais grimper dans ma couchette sans me casser la figure, il n'y a pas d'échelle !
Avec l'aide d'Alain j'arrive à me hisser et quand mon vis à vis fait de même... Il abaisse tout simplement un petit marchepied!!!!
Le train est d'une ponctualité remarquable, les compartiments, à la différence des trains thaïlandais, sont "à la française", fermés avec un couloir latéral.
Nous passons une excellente nuit.
À l'arrivée à Lao Cai plein de minibus attendent les touristes, (trop facile !!) pour les conduire à Sapa
Nous avons une grande chambre avec balcon (une vue superbe!).
                                       SAPA Il y a un grand nombre d'hôtels, tous plus rococos les uns que les autres, on croise plein de jeunes femmes en costume tribal des ethnies Dzaos ou Hmongs, qui en veulent à nos dôngs, c'est dingue !!
Bien décidés à ne pas nous laisser attendrir, nous achetons quand même deux écharpes !!!
Demain matin nous nous joignons à un petit trek de 3 jours dans les villages, ça peut être le pire ou le meilleur, on verra bien !
Le Trek à la Viet:
Nous partîmes à 8 et par un prompt renfort.....
Nous nous vîmes .... une vingtaine dans la descente !!!
On ne s'y attendait pas, une bonne douzaine de jeunes femmes (dans le lot il y avait aussi quelques mémés), nous emboitent le pas en engageant la conversation: "Comment tu t'appelles? quel âge tu as ?combien d'enfants ?(en français dans le texte !)
Chacune choisit sa "victime", elles nous suivront ainsi durant 10 kms ( certaines portent un bébé dans le dos) et quand nous arrivons dans leur village .... On passe à l'étape "shopping"
Ça peut paraître pesant mais, en fait, ça se passe plutôt bien, elles sont très mignonnes, toutes petites, fluettes, et n'insistent pas trop. Bien sûr j'ai acheté une petite pochette !


Les rizières











L'Indigo qui servira à teindre les vêtements


Le déjeuner est un peu décevant: Vache qui Rit (ça va un peu !), omelette, concombre, tomate, pain baguette (excellent) et fruits.... On aurait aimé plus .. local !
Mais le soir notre guide-cuistot, Tuc, se rattrape. Il nous prépare un délicieux et copieux repas vietnamien arrosé d'alcool de riz spécialité du village .
Notre groupe est très cosmopolite : deux suisses, une belge, une bulgare, un couple d'australien et nous. Nous dînons en compagnie d'un autre petit groupe: un couple d'irlandais, un californien et un autre suisse !
Au dîner, c'est l'anglais qui prévaut.... Les irlandais et les australiens ont un accent terrible ( pas le même, mais EUX se comprennent!). Quant à moi, la fatigue aidant, je suis rapidement larguée, d'autant que mon anglais n'est pas au top !
Je monte dans le dortoir faire du Sudoku, et j'entends assez rapidement que Alain reprend la main et discute avec les suisses et la belge.
C'est quand même chouette d'aller au bout du monde rencontrer des suisses et des belges !!!
Avec tout ça je ne vous ai même pas décrit le paysage !
C'est un beau paysage de moyenne montagne, dont l'ornement principal est la culture du riz en terrasses. Les villages sont assez ordinaires, il y a partout des écoles avec plein de gamins plutôt appliqués, les femmes portent les vêtements traditionnels et une jolie hotte tressée sur le dos. Nous avons déjeuné dans un village H'mong et nous dormons chez les Dzaos rouges. Leurs costumes se ressemblent mais les femmes( mariées) Dzaos ont une coiffure d' un beau rouge vif.
Les femmes tissent leurs vêtements et teignent le tissu avec de l'indigo. Les Dzaos sculptent de petits objets en pierre, des bouddhas, des machins tarabiscotés mais aussi de magnifiques boîtes rondes d'une maitrise étonnante et d'une esthétique très "design". Alain refuse catégoriquement d'en prendre une dans son sac, dommage !
2ème jour
Comme tout le monde a eu l'air de trouver la ballade un peu gentillette hier, Tuc a décidé d'augmenter la difficulté d' un cran, aidé en cela par le ciel qui nous a envoyé une courte averse tôt ce matin . Résultat , on patauge dans la gadoue en essayant d' éviter les bouses de buffalos ( c'est pas sûr que ça porte bonheur!)
Ça grimpe pas mal, c'est beaucoup plus sportif, nous avons chacun une "assistante personnelle" qui nous tient la main quand ça glisse trop, dans l'espoir ( bien sûr) que nous allons acheter quelque chose. C'est assez pénible à la longue, mais nous étions prévenus!
Après le déjeuner, le groupe rentre à Sapa sauf Alain et moi qui continuons un jour de plus avec Tuc C'était un groupe sympa, ça nous a fait plaisir de parler français, on n'a pas eu tellement d'occasions ces derniers temps . Parfois je regrette de ne pas être née en Angleterre, je n'aurais pas besoin d' apprendre l'anglais !
Donc nous voici seuls avec Tuc, je ne comprends que la moitié de ce qu'il dit, mais la ballade est belle et surtout, comme il n'y a plus de touristes ..... Plus personne ne nous accompagne!
Préparation de la  nourriture des cochons






Notre jolie hôtesse
A un moment, Tuc se trompe de chemin, il est tellement ennuyé qu' il n'arrête pas de s'excuser et je dois lui promettre que je ne le dirai pas à son patron!
Nous sommes bientôt rejoints par un jeune anglais, David et sa guide, une jeune femme H'mong . Nous arrivons sans encombre ( ça descend très raide ) au joli village de Ban Ho , où nous allons encore faire " homestay"( la nuit chez l'habitant)
Il s'y trouve déjà un couple ( une sud-africaine et un irlandais, on en aura vu du pays !!!), qui est arrivé à bicyclette !
Nous dînons avec nos hôtes, le repas est excellent, très copieux et bien arrosé de l'alcool de riz local!
Nous dormons dans une grande maison de bois à deux étages, à cinq on ne se gène pas !

A Ban Ho







En attendant le breakfast on fait un tour dans le village, à l'école des élèves donnent un petit spectacle pour leurs condisciples, on nous fait signe d'entrer!
En voyant tous ces beaux enfants  en bonne santé,  je  me dis qu'ils ont de la chance d'être nés dans un pays en paix. Nous rentrons pour le petit déj.
Ah le breakfast parlons-en:
Un tas de crêpes (des vraies, pas des pancakes), on n'a même pas pu les finir et plein de fruits, on était un peu lourds au démarrage !!!
David continue un jour de plus, il a raison parce que l'intérêt c'est d' aller le plus loin possible, ici il ne faut pas être pressé.



Les bâtons d'encens sèchent au soleil














Nous rentrons en minibus à Sapa, notre chambre est un vrai frigo, on sort dîner pour se réchauffer d' une bonne soupe de potiron et d'un thé au gingembre, ouf, ça va mieux !
On a eu de la chance pour le trek, depuis le temps s'est gâté, il y a du brouillard et les vêtements ne veulent pas sécher!

Nous rencontrons un couple d'anglais qui sont arrivés de Londres à vélo !!! Ils sont partis pour le Laos et termineront en Thaïlande, ils font un blog,(de vrais pros !) je vous passe l'adresse, les photos sont formidables:
www.odycycle.wordpress.com
Ils nous ont laissé leur Lonely Planet sur la Chine, il y a longtemps que nous avons envie d'y aller.... C'est peut-être un signe !!!!
Le lendemain nous allons faire Cat Cat ( moi, ça m'amuse !!), 6kms aller-retour, mais 400 ms de descente ..... Et, par conséquent, 400ms à remonter... Sous la pluie !!!!
Le village n'a aucun intérêt ( rien que des boutiques d'artisanat!!), mais on avait encore envie de marcher!
L'après-midi je laisse Alain un peu grognon ( j'aime pas la pluie, j'aime pas quand il fait froid !!) et je vais tester le "bain traditionnel Dzao rouge aux herbes médicinales", ça sent bien le "médicinal"!
Je me brûle en rajoutant de l'eau (très) chaude, je me sens comme un homard dans son court-bouillon !
Après une bonne vingtaine de minutes de cuisson (j'aurais dû prendre un bouquin), je passe au massage. Je sors de là à moitié groggy !
Aujourd'hui samedi, il de fait beau et très doux ce matin, mais ici le temps change en 5 minutes !
C'est le grand  marché, rendez-vous de toutes les ethnies , nous avons de la chance!








                               
                        Le départ du rallye-moto Sapa-Ho Chi Minh City

                                                                  L'église de Sapa

Ce n'est pas tous les jours que vous aurez une photo de moi dans mon bain !


Nous avons gardé l'hôtel pour la demie journée, nous repartons ce soir à 18h;
Prochaine étape : Ninh Binh

                                                       Couchers de soleil sur Sapa
                                                          

  Bonus: Les enfants





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire