mardi 22 novembre 2011

KUALA LUMPUR / CAMERON HIGHLANDS

Avant de quitter Hanoi, comme on ne sait pas ce qui nous attend en Malaisie, on s'abandonne à notre côté franchouillard et on se fait le pique-nique pâté, Vache qui Rit, baguette dans notre chambre..... On descend aussi une bouteille de vin chilien, puis je me ramasse une veste au rami ( pas très élégant, Alain, comme procédé !)
Au petit matin nous nous rendons au départ de la navette aéroport, tout un petit monde est déjà en train de s'activer. Sur la route, un brouillard à couper au couteau, la clim' est à fond, l'illusion est parfaite, on dirait Lievin un matin de janvier !
Tous les vols sont retardés à cause du brouillard ... On aurait pu rester au lit 2 heures de plus!

Après un vol sans histoire nous atterrissons au Terminal low-cost (LCCT), pratiquement réservé à Air Asia.
Les formalités sont expédiées, les bagages arrivent dans la foulée, on prend quelques renseignements et des cartes à l'Office de Tourisme, de l'argent au distributeur... En 1/2 heure nous sommes à la navette.
Nous attendons 1/2 de plus qu'elle démarre, nous avons raté la précédente d'un cheveu !!!
Les aéroports sont à 50 kms de Kuala Lumpur, on arrive au terminal du bus lessivés, il fait très chaud et humide. Les taxis ne veulent pas nous prendre, nous ne sommes qu'à 1km de notre hôtel (ça fait quand même loin avec les sacs sur le dos!!!)
Finalement on se tape le trajet à pied, notre hôtel est très récent la chambre est spacieuse, on essaye de prendre un peu de repos, vers 17h30 on se décide à partir en quête de nourriture: petit déj. à 4h du matin, un sandwich dans l'avion (heureusement qu'il nous restait des baths thaïlandais, on a bu nos dôngs jusqu'au dernier hier soir ! )
Le quartier de l'hôtel n'est pas très plaisant, mais dès qu'on s'éloigne de 200ms on tombe dans des rues très fréquentées, des grands magasins à foison et des restaurants en veux-tu en voilà !
Le contraste avec Hanoi est saisissant: d'abord, presque pas de scooters, pas de Klaxons intempestifs, des tours immenses, une foule grouillante et bigarrée, comme dit "Le Routard", c'est un mélange des Champs Elysées et de Barbès!
Ici c'est tolérance deux cent pour-cent, un incroyable mélange de races qui cohabitent apparemment sans problèmes : nous avons croisé des femmes en niqab, des travestis, des indiens enturbannés, de jeunes chinoises en short, des touristes légèrement vêtues, des "masseuses" encore moins vêtues, des barbus, des familles avec toute la marmaille, personne ne s'effraie de la différence de l'autre.
 En Malaisie.... Pas de malaise !!!
Comme nous n'avons pas de guide de Malaisie, nous y allons un peu au pif !


                                    La mignonne avait peur de prendre froid !!!

               La Maison du tourisme, ancien palais d'un roi de l'étain, coincée entre les tours

                                                               Pris sur le vif!

                                     Le soir devant le très chic centre commercial Pavillion

                                                  Moi, avec des écossais-malais !
                                                       La façade du resto chinois 

On a fait des kms de trekking urbain, (comme d'habitude, Alain est allergique aux taxis!), on a traversé la ville par des passages souterrains ou aériens ( comme à Hong Kong), on s'est réfugiés dans d'innombrables centres commerciaux (pour chercher la fraîcheur), on est allés voir de près les "Tours Petronas" et on a pris le métro quand on n'en pouvait vraiment plus !


                                                       Florilêge Tours Petronas





Le dernier soir, à force de persuasion, j'ai réussi à traîner Alain au Skybar de l'Hôtel Traders, vue imprenable sur les Tours Petronas!


Auparavant nous étions allés photographier la magnifique Gare de chemin de fer (je me suis complètement trompée de chemin, ce qui nous a permis de traverser Little India, joli temple, femmes en saris).

                                                               Le temple indien, Little India
 La très jolie gare   
 

                                                       Wagon  pour dames
Ce matin nous quittons notre hôtel, sautons dans un bus urbain , nous voici à la gare des bus, à peine le temps de chercher, un bus part dans 5 mn pour Tanah Rata....,
La gare routière est flambant(e?)neuve, les bus sont bien entretenus, les routes aussi et le trajet est bon marché.
Nous approchons des Cameron Highlands, des collines recouvertes d'une végétation exubérante, balafrées parfois d'une piste de latérite .
La petite ville de Tanah Rata n'a rien d'exceptionnel mais l'arrivée au milieu des collines plantées de théiers est spectaculaire.


Nous dégottons un petit hôtel très bon marché et d'une  propreté remarquable, la chambre est 2 fois plus petite qu'à KL... Le prix aussi !
Au rez-de-chaussée de l'hôtel il y a le restaurant Mayflower, célèbre pour son délicieux "steamboat"(fondue chinoise).
Je peux vous dire qu'il est à la hauteur de sa réputation!!

                                                      Alain devant le "steamboat"

                                             Le temple hindou de Tanah Rata

Nous avons fait un tour guidé dans la jungle, 4 heures (AR) à crapahuter dans la gadoue (il a plu une partie de la nuit) pour aller voir la fameuse fleur (objet du jeu-concours numéro 2), j'ai beaucoup aimé la balade, puis le guide nous a emmenés voir un village de l'ethnie "orang-asi", assez sinistre le village et nous nous sommes exercés au tir à la sarbacane. Avant de rentrer ( on n'a pas pris la suite, visite des plantations de thé etc, on ira tous seuls demain!), nous avons déjeuné dans un resto indien ( un régal!)
                                                                          Paysage
                                                                       La bebête qui monte
                                                    Alain sur un fragile pont de bambou


                                                                      Ginger flower
                      Celle-ci va éclore dans 3mois.pour l'instant on dirait un chou-rouge
                                              LA VOICI, LA FLEUR-MYSTERE
                                   Non, elle n'est pas carnivore, même si elle en a l'air!

                    Il paraît qu'à Sumatra, elles sont deux fois plus grosses (les fleurs!)

A Tanah Rata, il y a d'immenses serres où sont cultivés des fraises, des fleurs et des légumes.
Ici tout tourne autour de la fraise, dans les magasins on trouve des coussins-fraise, des porte-clés-fraise, des crayons-fraise, des t-shirts-fraise et même pour les messieurs des polos style Lacoste où le croco est remplacé par....?
Il a plu une partie de la nuit, nous renonçons à "l'ascension" du Gurung Brinchang (2000m), on a mis 1/2 heure à nettoyer nos souliers hier, on ne recommence pas aujourd'hui !


                                    Les fougères arborescentes forment de délicates ombrelles
                                                                   
                                                                  Voici des "petai"
Nous nous contentons d'aller visiter la plantation de thé Bharat ( 8km AR), on dirait une épaisse moquette verte, on boit un petit thé (of course) et on remonte en vitesse au village, juste avant l'averse!




                                                Image "volée", ils étaient si mignons!
Ici, la fraîcheur de l'air est un argument publicitaire













Finalement , il a plu tout l'après-midi! On n'est pas allés aux fraises, ni au marché de Brinchang, Alain a perfectionné son anglais en regardant des séries américaines à la télé et moi, j'ai ajouté ces quelques images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire