mardi 15 novembre 2011

NINH BINH / HAIPHONG / CAT BA

Pour le train, rien à dire, très bien comme à l'aller. Excepté qu' un irlandais à Sapa nous à raconté que dans son compartiment des vietnamiens dînaient, ils lui ont fait goûter leur nourriture puis lui ont dit qu'il avait mangé ...... du pénis !!!!
Depuis il est très perturbé, il ne sait pas .... De qui ou de quoi !!!!

Pour nous, rien de tel, nous arrivons à la gare de Hanoi un peu avant 5 h, nous prenons dans la foulée 2 billets pour Ninh Binh, le temps de prendre un petit déj. et nous voici dans un autre train.
Arrivés à Ninh Binh vers 8h30, on s'écroule dans notre chambre d'hôtel!
En fin de matinée, nous partons en quête de nourriture, c'est dimanche, la ville nous semble sinistre, d'immenses avenues, d'énormes bâtiments officiels, on déjeune à une adresse du Routard ( vraiment pas terrible....et des prix spéciaux pour étrangers!), dégoutés, on retourne se coucher!

L'après-midi, on fait un tour du côté de la gare, c'est plus sympa.
Lundi matin on part à pied, on traverse un quartier très vivant, il y a un petit marché, Alain fait rire les vendeuses, puis il se fait couper les cheveux devant une énorme affiche de Ho Chi Min !
Ensuite nous traversons un genre de No Man's Land, des immeubles en construction, des vaches, des canards, des terrains vagues et nous débouchons dans un village, les gens sont souriants, les gosses nous lancent : Hello!!
Il y a de vieilles maisons, d'autres plus récentes, partout des canards, des poules et des oies. Plus loin encore, un tombeau au milieu des rizières, la campagne est tranquille, intemporelle, le temps semble arrêté, dans la brume on aperçoit les formations rocheuses de la Baie d'Ha Long terrestre.















Mardi, nous avons pris une voiture avec chauffeur pour la journée, que nous partageons avec un jeune couple de Caen (coucou les jeunes !), la ballade est formidable: nous commençons assez tôt par le site (très décrié par le Routard, on a failli ne pas y aller) de Tam Coc. Il est assez tôt, le temps est brumeux, il y a même un petit crachin, mais le paysage est très beau, on fait un tour en bateau, la plupart des rameuses utilisent leurs pieds pour ramer (les abdos, du béton !!), on reste ferme et on n'achète pas de nappe brodée, notre rameuse est plutôt sympa, elle n'insiste pas trop, du coup elle récolte un bon pourboire.
Il y a peu de touristes, les femmes sont dans l'eau et pêchent des crevettes, les chèvres défient la pesanteur sur la falaise, tout pousse à la relaxation, les seuls bruits sont ceux des rames et des martins-pêcheurs qui nous narguent dans un éclat métallique.











Nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit à un site nommé "Mua Cave". Nous n'avons pas vu de grotte mais nous avons grimpé quelques centaines de marches dans la falaise, au sommet la vue est superbe

















. La suite du programme nous amène à l'ancienne capitale Hoa Lu, où subsistent deux temples frères joliment décorés, la visite est courte mais non dénuée d'intérêt, ça nous a ouvert l'appétit, un petit plat de nouilles et nous voila repartis!








Nous arrivons au bord d'une rivière (une autre! Au Vietnam, l'eau est partout) et embarquons cette fois dans un bateau à moteur. Nous traversons un village, il y a une belle église (on en verra plusieurs), plein d'enfants qui nous font des signes, nous rentrons enchantés de notre journée.











Mardi matin très tôt (6h30), nous sommes dans le bus de Haiphong, l'assistant semble fasciné par le système pileux des avant-bras d'Alain.... Et quand il montre ses mollets (encore plus velus! ), c'est l'hystérie, tout le monde veut toucher !!!
Je dois faire valoir mes droits de "propriétaire"!!!!

Nous voici à Haiphong,
 la gare routière est assez loin on prend un taxi pour le centre, ensuite on rame un peu pour trouver un hôtel. Haiphong n'est pas une ville très touristique, elle a cependant beaucoup de charme, nous y passons 2 jours, il y a de beaux bâtiments coloniaux et quelques horreurs




















Peu d'étrangers embarquent ici pour Cat Ba.... on sent arriver l'arnaque ! Ça ne rate pas, on nous saute dessus pour nous vendre des billets à 225 000 dôngs ( plus du double du prix indiqué par le Routard ). Après une longue discussion et une belle engueulade, comme on ne veut rien lâcher (question de principe !)on décide de prendre le bateau lent de 12h15, et on s'installe à la terrasse d'un petit Ca Fe (ils sont légion ici) pour regarder la ville se réveiller.
Après quelques parties de jacquet, nous décidons de profiter de la matinée pour visiter le Musée d' Histoire. Le musée est installé dans un imposant édifice colonial, le prix est symbolique, il est surtout consacré à l'histoire de la révolution, et, quand on lit sur un document en français, les huit revendications (exorbitantes !! exemple: libre circulation pour les indigènes!!!) formulées au gouverneur d'Indochine, on a honte qu'une guerre ait été déclenchée pour ça.
Puis nous en profitons pour goûter une dernière fois aux nems au crabe de Mai Huong
(pour une fois le Routard nous a indiqué un super bon plan!) .
C'est un plat complet, tout plein de gros nems, accompagnés de nouilles de riz, de salade et d'herbes et d'une sauce délicieuse. Durant ces deux jours....nous n'avons mangé que ça !!
Le "bateau lent" est folklorique et.... lent, le port de Haiphong est moderne et très actif.
Le voyage sur ce vieux rafiot est plutôt agréable et l'arrivée à Cat BA est spectaculaire.











Notre chambre donne sur la baie, même si la petite ville n'est pas trop jolie avec tous ces hôtels en hauteur, c'est extraordinaire de profiter d'une vue pareille pour 10 US$ !!!

Je vous remets le coucher de soleil, vous l'avez déjà eu l'année dernière, mais je ne m'en lasse pas!

Il fait une température idéale, comme un été en France au bord de mer (je parle d'un bel été !). La saison est terminée, il n'y a que quelques touristes, l'ambiance est tranquille, on avait prévu 2 jours.... On va rester 4!

Ce matin nous avons trainé, (on ne va pas commencer à s'énerver) manucure et pédicure pour tous les deux puis nous avons déjeuné au resto ( là où nous avons rapporté la clé de JF et Julie). En entrée j'ai eu droit à un super massage de la tête et des épaules, puis un poisson au gingembre et à l'ail ( rien laissé pour le chat!!).

On avait l'intention d'aller à la plage.... mais on a commencé par la sieste!!!
Finalement nous sommes quand même allés à la plage et, cerise sur le gâteau: l'eau est tiède !!

Pour le dîner.... Ça s'est carrément gâté, un vrai psychodrame :
-19 h Avec l'intention de manger un poisson chacun, nous voici au resto du déjeuner.
- 19h20 On nous annonce qu'il n'y a plus de poisson, tant pis on commande des nems aux crevettes et des calamars au gingembre et à l'ail
-20h Alain s'achète une baguette chez le boulanger d'à côté !
- 20h10 Les nems arrivent.... sans les crevettes!
- 20h15 On nous sert des calamars d'un blanc immaculé, bouillis, nature, sans la moindre sauce
-20h16 Les calamars repartent en cuisine et reviennent 5mn plus tard décorés de gingembre et d'ail frais, mais sans sauce!
- 20h21 Nous refusons les plats, en cuisine c'est la guerre, tout le monde hurle, le cuisinier menace de se faire Hara-Kiri
- 20h25 Les Poupeney repartent dépités après avoir payé leur bière!




Le 3ème jour, kayak et baignade dans la magnifique Baie de Lan Ha (ça vaut largement la Baie d'Ha Long).



Le retour sur Hanoi est pénible, bus, bateau et deux autres bus. Le 3ème chauffeur est un fou furieux, il conduit au klaxon !
Quand nous arrivons enfin à Hanoi, je suis sur le point de commettre un meurtre. Au milieu de tout ça, la vision poétique et fugace d' un vendeur de poissons rouges à bicyclette.

On a du mal à se réinsérer dans le trafic, le bruit nous semble insupportable après la tranquillité de Cat Ba.





Pour ceux(et celles!) qui aimeraient se rendre à Hanoi,  mais qui auraient peur de ne pas trouver d'endroits pour  "magasiner"......voici qui devrait les rassurer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire