vendredi 11 février 2011

VALPARAISO

vu de la cuisine de l'hôtel

On a un peu galéré pour trouver un hôtel, après nous être enfuis d'un vrai coupe-gorge nous nous sommes posés au "Rincón de Valparaíso ", pas mal, des chambres pas très grandes mais une jolie cuisine en hauteur d'où on a une très belle vue et dont on peut se servir.
Depuis notre dernier passage début 2007, je trouve que la ville est plus sale, impossible de se balader le nez au vent.... Le terrain est miné par les innombrables crottes de chien!!
Les trottoirs ne sont pas nettoyés et ça sent l'urine!
Moi qui me plaignais d'être dédaignée par les moustiques, j'ai enfin trouvé des admirateurs : de redoutables mouches minuscules, on ne les voit pas arriver et on se retrouve avec des cloques rouges.... du plus bel effet !
Pour me protéger, je dois m'enduire d'un produit à l'odeur nauséabonde, Alain peut dormir sur ses deux oreilles, je ne peux attirer que des mouches !!!
Malgré ce tableau "idyllique", je vous assure que Valpo mérite le détour, ne serait-ce que pour la Sebastiana, la maison du poète et prix Nobel de littérature, Pablo Neruda . Il y a aussi toutes les collines ( les Cerros), qui luí font un magnifique écrin.

Mural

La Place Anibal Pinto

Musée à ciel ouvert

La Mamma

Le Jacaranda devant "La Sebastiana", une maison de Neruda

Un huaso (gaucho chilien)

Mural

El Gato Tuerco

Plaza Sotomayor, au fond la Marine Nationale Chilienne

La Plaza Sotomayor, vue du fond

La Calle Serrano et son vieux trolley

Nature morte aux cerises et au vin chilien

Portes

Rue colorée

Vue du mirador

L'ascenseur, vu du dessous

Depuis le Cerro Artilleria

N'oubliez pas le peuple Mapuche

l'oeuvre d'un "Valpoète"

Balcon fleuri!

Une petite place, près de l'hôtel

Baignoire décorée de capsules de soda

Ascenseur peint

Vue d'ensemble

Rue colorée

Réalisé par de jeunes artistes

vue d'ensemble

Au Musée

mouette râleuse

C'est une maison bleue, accrochée à la colline......

Les marches aussi sont peintes

Les peintres ( en bâtiment et les autres....) s'en sont donné à coeur joie, les maisons sont peintes de couleurs vives et il y a partout des fresques, des naïves, des allégoriques, des simplement belles.
Nous passons les matinées à crapahuter dans les cerros, Cerro Alegre, Cerro Concepcion, heureusement il y a encore 5 "ascenseurs" en circulation( il y en avait 15!). Ces ascenseurs sont plutôt des funiculaires, assez impressionnants au démarrage !
Il y a encore de magnifiques demeures qui datent de l'époque où la ville attirait les européens fortunés, le Palais Baburizza, transformé en Musée des beaux-arts, le Palais Gervasoni en hôtel de luxe et d'autres anonymes.

Passage Gervasoni

Grand Hôtel Gervasoni

Dans le port

Musiciens de rue

Pris du bus

Quartier populaire

Les araucarias(arbre national)gardent l'Ecole Navale

On voulait des seaux pour faire des pâtés

Mouette gourmande

Valpo

A la parade

La plage

Les amoureux sont seuls au monde

Art moderne

Elle courait acheter une glace

Le concert de Rock

Vide-grenier

Après la sieste, nous avons pris le "colectivo" vers le nord jusqu' à la Playa Caleta. Il y a une jetée où s'installent les pêcheurs, les mouettes sont à la fête et une demie douzaine de lions de mer s'ébattent près du rivage et font bombance. La plage, quelque mètres plus loin est noire de monde, plutôt sale et, bien qu'un panneau annonce qu'elle est impropre à la baignade, il y a pas mal de gens dans le bouillon (de culture!). Nous rentrons en marchant tranquillement, il fait un soleil radieux. Les matinées sont souvent brumeuses, mais ça se lève avant midi. Au "Muelle Baron" il y a un concert de rock, c'est si bon de fumer un joint entre potes, allongés sur les rochers ! Les filles sont"gothiques ", les cheveux sont rouges, verts, violets, l'ambiance est bon enfant et la musique plutôt bonne. On se sent un peu décalés et nous continuons notre chemin

Oiseau captif

Capitaine Haddock ?

Arrivés en ville, sur la Plaza Civica, il y a un autre genre de manifestation: la Foire de la St Valentin !
Les stands sont décorés de cœurs rouges et on trouve toutes sortes de cadeaux, des fleurs, des
"sex-toys", de l'artisanat.... Un speed-dating est prévu samedi et un orchestre typique joue des airs romantiques!!!
Nous, on en a plein les pattes, la nuit va bientôt tomber (il est 21h) et nous rentrons dîner. Pique-nique dans la cuisine de l'hôtel avec vue magnifique sur les Cerros, à midi nous avons déjeuné aux "Porteños 2", de plats généreux de crevettes et de fruits de mer.
Nous n'avons pas eu le courage de goûter la spécialité locale, la "Chorillana": une montagne de frites molles surmontées d' un mélange variable de jambon en dés, viande, saucisses style Francfort, le tout couronné de fromage fondu.....!!!!!

La Chorillana, on n'en a pas mangé !
Nous avons appris aux infos qu'il y a eu une réplique sismique à Concepcion, plus de peur que de mal, mais qu'elle a été assez forte pour faire tomber Mubarak
( c'était peut-être pas la même, j'ai dû me mélanger les crayons !)
Demain nous quittons Valpo, nous passerons une nuit à Santiago avant de prendre dimanche soir un super bus "CamaSuite" qui nous amènera à Valdivia, plein sud.