vendredi 4 février 2011

SALTA Le Nord LA RIOJA

Je vous mets une petite carte d'Argentine, vous pourrez nous suivre !
Dans une rue de Salta

Salta

La nuit à la Pena
On voulait aller à une Peña fréquentée par des salteños (de Salta), pas de ces grands trucs où le gars à l'entrée nous parle directement en anglais . On veut bien voir des étrangers ........seulement s'ils sont du pays !!!!!
Nous n'avons pas été déçus !!!
On était en forme, vu qu'il a plu tout l'après-midi et qu'on n'a pas quitté la chambre. Le repas était excellent, le vin également et vers minuit les clients ont commencé à chanter:
De solides gaillards aux voix viriles se renvoyaient les couplets de table en table, de frêles jeunes femmes chantaient des chansons d'amour de leur voix angélique !
Tout ça dans un grand respect, chacun attendant, pour commencer que l'autre ait terminé.
La boisson la plus prisée c'est
sangria/Coca-Cola, on a goûté, un peu trop sucré !
Nous sommes rentrés vers 3h, pour Alain et moi.... C'est un exploit!!

Le Marché de Jujuy
Nous avons quitté Salta pour Jujuy, encore plus andine. Nous avons eu un mal fou à trouver un logement... Finalement nous avons partagé une chambre à 4.... On a mis les "gamins" dans les lits superposés !!!

Purmamarca, la montagne aux 7 couleurs

Ce matin on a laissé les gros sacs à l'auberge de jeunesse et on a pris un "colectivo" pour Purmamarca, un adorable village adossé à la montagne de 7couleurs. Les magnifiques couleurs viennent de la présence de minerais :
Vert de gris pour le cuivre, rouge pour l'oxyde de fer, jaune pour le soufre... Et pour les autres, je ne sais pas.
A Purmamarca, nous avons trouvé un mignon hôtel et un chauffeur de taxi très sympa, Esteban.
Nous partons pour une virée dans la quebrada de Humahuaca. Encore un paysage époustouflant, de petites églises blanches au toit de cactus ( jusqu'au confessionnal.... En cactus! )
de petits villages en effervescence, février et son Carnaval approchent!

La palette du peintre

Le petit cimetière, jolie vue!

En route pour un rassemblement de gauchos

Le jardin botanique de Tilcara ne manque pas de piquant
Nous passons à Tilcara qui possède un intéressant musée archéologique, et les ruines d' un "Pucara", ancien village inca, puis Uquia, et enfin Humahuaca.

Depuis lePukara de Tilcara

Reproduction de sculpture Tilcara

Seulement ...lichen

Exposition de "cardones"

La jolie église de Uquia, elle contient de belles peintures de l'école de Cuzco

Un jeune paroissien

Le monument aux Héros de l'Indépendance, Humahuaca

Deux belles argentines devant le monument

E.T. ????
À Humahuaca, en haut d'une volée de marches ( à 3000ms on les sent !), trône le Monument aux héros de l'Indépendance.

Humahuaca

Le plafond de l'église est en bois de cactus!

Encore un peu de Purmamarca !!!

Mi ranchito
La route continue vers La Quiaca et la Bolivie. Bien sûr nous avons envie de passer en Bolivie, c'est le pays de notre coeur, mais ça n'entre pas dans nos plans, cette année. Par contre, quand nous serons à Mendoza, nous irons à Valparaiso.... Olohoué eh oula tchalé, pour faire la chasse au cachalot.... Bon, là je m'égare !!!!
Je reviens à mes lamas, d'autant que c'est bientôt l'heure de dîner et qu'il y a lama et quinoa au menu. La viande de lama est délicieuse et diététique, pas grasse du tout, quant à la quinoa, c'est plein de protéines, il y aura aussi de la musique, ça fait digérer et ça adoucit les moeurs !

Sous un soleil de plomb (la météo argentine annonçait de la pluie et des orages !), nous parcourons les rues poussièreuses de Purmamarca, sans les vendeurs d'artisanat on se croirait dans un western!
J'attends devant la billetterie un bus qui arrivera peut-être plein!
En ce cas, nous devrons espérer des places dans le prochain ..... Ici le temps ne compte pas!
Après une nuit à Jujuy ( bon entrainement pour la prononciation!), nous repassons à Salta pour attraper le bus de nuit pour La Rioja....

A Salta, visiteurs Guaranis

On pratique aussi les sports nautiques à Salta!!!!
LaRioja

Après 11 heures de bus (confortable, repas chaud-très moyen-et champagne!), nous arrivons à La Rioja à 2h du matin!
Le chauffeur de taxi nous met tout de suite dans le bain (de vapeur!) en nous prévenant que la sieste est o-bli-ga-toi-re, et qu'il fait 50 degrés à 15h !!!
L'hôtel que nous avions réservé par téléphone se révèle une excellente surprise : très propre, un beau hall, des chambres spacieuses, salle de bain confortable, presque chic!
Un seul hic, après avoir été sortis assez rudement de notre premier sommeil par le steward... nous avons un mal fou à nous endormir.
Au matin, visite du centre ville, pas très grand mais mignon.

A La Rioja, les "tagueurs"ont la classe !!

Les danseuses n'ont pas froid.......aux yeux!
Un bruit de fanfare nous attire, ce sont " los Elegantes del 4" qui défilent au son des tambours,
précédés de trois beautés locales très peu vêtues, qui nous offrent le spectacle d'une danse très païenne !

La Cathédrale ......de nuit

Et de jour.

Nous nous régalons de ris de veau grillés à la "Vieja Casona" et rentrons à l'hôtel pour la sieste.
Le soir il fait encore très chaud, on traîne dans les rues, courte visite au Musée du Folklore, petit mais très intéressant, surtout la "salle de la mythologie" qui évoque les orgies des sorciers à la Salamanca les nuits de pleine lune ( pas triste !!!)

Au Musée du Folklore : les sorciers de la Salamanca

Un fouloir à raisin en cuir

L'entrée du musée

La température, autour de midi

On prépare la "chaya", les mannequins seront brulés à la fin du Carnaval

Le vendeur de billets de loterie et ses potes

Finalement on pique-nique dans la chambre... Et on s'envoie toute la bouteille de vin de Mendoza!!

Alain se prend pour un papillon avec nos deux sacs à dos !

!Le dulce de leche
C'est la confiture de lait argentine, nulle part ailleurs(ou alors peut-être en Uruguay) il n'est aussi bon. Il provoque des addictions très graves, qui nécessitent jusqu'à des cures de désintoxication !!
Personnellement je résiste de toutes mes forces.... Mais quand je tombe dedans, c'est l'orgie !!!