mercredi 9 février 2011

Mendoza

Mendoza
Après un voyage très sympa dans un bus rempli de familles boliviennes qui viennent faire les vendanges, nous arrivons à Mendoza à 22h30.... La soirée commence à peine !
Nous errons sur Las Heras, le boulevard touristique, nous nous décidons à dîner dans un Tenedor Libre qui ne nous satisfait qu'à moitié ( la moitié crêpe au dulce de leche !), je me réveille vers 9h, encore dans le pâté!
Le lendemain soir nous avons vraiment découvert cette belle ville, ses grandes places animées, les terrasses des cafés, les quartiers à la mode où défilent des jeunes gens très élégants.



Plaza Independencia



Songeuse



Une joyeuse brochette







Calle Sarmiento



Plaza de Espana




Azulejos





Bientôt St Valentin




Dans l'assiette d'Alain...un steack de 500g !

Nous avons dîné à une terrasse, il fait une chaleur idéale, moins écrasante qu'à Resistencia ou La Rioja et en rentrant nous sommes tombés sur une "milonga" ( variante du tango) sous une tonnelle


TANGO















L'été est très chaud mais on souffre moins de la chaleur qu'ailleurs, car il y a partout de grands arbres, des platanes, des sycomores, des palmiers, et le soir s'installe une fraîcheur toute relative.




La Alameda





Au Mercado Central

Cet après-midi, nous avons droit à un city-tour offert par notre hôtel et demain nous traînons nos hommes aux thermes de Cacheuta.
Non, nous n'avons pas visité les "bodegas"(caves) !
D'abord Alain et moi, nous l'avons déjà fait et nous préférons boire le vin que savoir comment on le fabrique !!!
A ce propos me revient la phrase d' un philosophe grec:
"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là"
En fait après presque 1mois de voyage, nous avions besoin d'un petit break et Mendoza se prête assez bien au farniente !




Le General San Martin....Incontournable









Le Cerro de la Gloria

Nous avons eu droit à un city-tour formidable, nous avions pour guide un vieux bonhomme à la faconde extraordinaire, ancien professeur à la retraite, historien passionné, vouant une rancune féroce aux politiciens de Buenos Aires( ils auraient"oublié" de donner à une rue de Mendoza le nom de son ancêtre!!)
On ne s'est pas ennuyés une minute et nous avons appris plein de choses.






Les Thermes de Cacheuta

Les thermes de Cacheuta, grand moment !!!
Le bus est bondé, au bout d1heure de route nous pénétrons dans un cañón et nous arrivons aux thermes..... On n'est pas tout seuls !!!!
On n'est pas venus le weekend par peur de la foule, la foule a dû avoir peur aussi !!
Heureusement il y a de la place!
C'est grandiose, il y a au moins quinze piscines, la plupart d'eau chaude, voire très chaude,(en arrivant ça sentait la viande grillée, j'ai cru que quelqu'un était tombé dans l'eau!), par bonheur il y a un grand bassin d'eau "fraîche" avec un énorme(faux)rocher au milieu qui balance des jets d'eau froide de temps en temps, il y a même une "rivière" de 270m avec du courant!
Nous passons l'après-midi à barboter et quand on sort pour prendre le bus, on a droit à un bel orage et on se fait rincer !




La Cordillère des Andes




Les peupliers à Uspallata





Au fond, l'Aconcagua

Dans le bus Mendoza-Valparaiso
( c'est la dernière fois que je vous l'écris en entier, la prochaine fois je mettrai Valpo, comme disent les "routards"!!!)
On a mis 2 heures pour passer la frontière, les chiliens sont encore plus tatillons que les américains!!





La vertigineuse descente, après la frontière


La descente en lacets à partir de la frontière est impressionnante, je m'endors pour me réveiller quelques dizaines de kms plus tard. Les contreforts des Andes sont couverts d'avocatiers et viennent mourir sur la plaine côtière dont toutes les zones irriguées sont plantées de fruitiers ou de cultures maraîchères .
Quelques sierras pelées et battues par les vents font de la résistance, nous arrivons à Viña del Mar, la station balnéaire et 10 mns après nous voici au Terminal de bus de Valpo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire