lundi 17 janvier 2011

BUENOS AIRES

Par le hublot j'ai contemplé l'aile de l'avion nimbée des lueurs roses de l'aube et les meringues de nuages posées sur l'océan Atlantique.
Après un voyage sans histoire ( à part une escale imprévue à Madrid !) nous approchons de l'aéroport d'Ezeiza, Buenos Aires, Capital federal, Argentina.
Les petits nuages blancs projettent des taches sombres sur la rivière et les champs alentour. Nous retrouvons nos amis Maryse et Francis à l'aéroport et prenons livraison de notre appartement.

Danseurs de tango dans la calle Florida

Au cimetière de la Chacarita

Dès l'après-midi on se plonge dans l'ambiance et on arpente la calle Florida en long et en large!
On termine par une énorme glace et après quelques courses alimentaires on rentre à l'appart .... Où on s'écroule !!!!!
On commence le trek urbain le lendemain.... Palermo Viejo, Palermo Hollywood, la rue des magasins d'usine... ( j'ai déjà acheté une paire de chaussures!) jusqu'au cimetière de la Chacarita où on va saluer notre pote Carlos Gardel.

De là on attrape un bus pour le Centre et on se tape 1/2 heure de queue pour entrer au célèbre Café Tortoni. Pour fêter ça ... On s'offre une bouteille de champagne (argentin mais néanmoins délicieux !)

Les vétérans des Malouines
La Casa Rosada, siège du gouvernement

L'Obélisque
En sortant de chez Tortoni on traîne un peu et on va dîner dans un "tenedor libre" (fourchette libre ou buffet à volonté !) où nous avons nos habitudes !
Nous n'avons pas encore testé le tango....On marche tellement qu'
on rentre épuisés.

3ème jour : incontournable, Caminito dans le quartier de la Boca ( où se trouve également le stade). C'est un ancien quartier d'immigrants où le peintre Quinquela Martin a voulu redonner un peu d'espoir à ses concitoyens en leur faisant peindre leurs modestes baraques de tôle de couleurs claquantes .
C'est devenu la carte postale de Buenos Aires, le quartier a beaucoup de charme malgré l'afflux de touristes.

Choc du classique et du moderne

Plaza Lavalle, le Teatro Colon et l'Ecole de musique

Calle Corrientes
Nous déjeunons au Patio San Ramon, dans le jardin d'un vieux couvent où s'est installé un resto populaire. Avec l'inflation, les prix ont grimpé, ce n'est plus aussi bon que dans notre souvenir, mais ce coin de verdure coincé entre les immenses immeubles des grandes banques est vraiment rafraîchissant.
Toujours à pied nous nous dirigeons vers le Teatro Colon.... Fermé pour cause de vacances, ou de grève, le vigile ne sait pas vraiment.
Qu'à cela ne tienne, nous remontons l'avenue Corrientes, bordée de théâtres et de cinémas , jusqu'à un autre coin de verdure où nous avions célébré un de mes anniversaires.
L'ambiance est joyeuse et on en profite pour s'offrir une bouteille de champagne !

Une Milonga

Floralis Generica

Jeudi ....culturel:
La"Manzana de las Luces"
Musée des Beaux Arts
Quartier Recoleta, Maryse, Alain et Francis sont allés voir la tombe d'Eva Peron, il y avait un monde fou, je les attends sur un banc....à l'ombre !
On mène une vie beaucoup trop...pidante, après le champagne, on n'a pas le courage de sortir prendre notre leçon de tango !
Vendredi.... ça passe vite....
Nous nous rendons à Tigre, dans le Delta.
Le voyage en train nous a fait découvrir la banlieue (côté joli) de Buenos Aires, nous sommes arrivés à Tigre (ainsi nommée parce que le coin était auparavant infesté de jaguars) et nous avons fait une ballade en bateau ( style bateau-mouche) sur le delta. C'est très particulier :
Un enchevêtrement incroyable de canaux, bordés de jolies maisons sur pilotis, tout le monde se déplace en canot à moteur ou en bateau-bus, il y a aussi des bateaux-supermarchés. Cet immense delta est formé des eaux limoneuses du Rio Parana qui parcourt 5000kms au Brésil avant de servir de frontière au Paraguay, à l'Argentine puis a l'Uruguay. Après Buenos Aires il se divise en centaines de canaux et prend le nom de Rio de la Plata.
Samedi nous sommes retournés à pied à la Recoleta ( ça faisait une trotte !) pour la foire artisanale, après avoir déjeuné d'une parillada pas terrible nous sommes rentrés (toujours à pied) à l'appart . En fin d'après-midi nous sommes allés ( en taxi !) à "La Glorieta de Belgrano" voir les danseurs de tango en plein air. Un jeune homme à qui je disais que nous avions déjà pris un cours nous a encouragées en déclarant que pour un niveau acceptable.....il faut au moins 3 ans d'études !!!!!
Maryse semble avoir plus de dispositions que moi, je pense que je vais arrêter le tango.... Je continuerai le champagne !

Alain, beau comme un camion !

Si je fais le Dakar, je prendrai un buggy

Puerto Madero

Un petit air de ......Nantes?

La Frégate-Musée Sarmiento

Le Cabildo (Hôtel de Ville)

C'est déjà dimanche matin, demain soir nous prenons le bus pour Iguazu, la vie a beaucoup augmenté ( pas les salaires ) le bus que nous payions 25€ est passé à 100€ et tout est à l'avenant, le moindre hôtel est à 50€ heureusement que nous avons trouvé un appartement à louer. Bus et métro sont assez bon marché, les restos ne sont pas donnés, dans les rues il y a beaucoup de SDF, en majorité des boliviens ou des péruviens ce qui donne lieu ( comme dernièrement) à des flambées de xénophobie. Les argentins sont en général contestataires, sur la Plaza de Mayo, là où défilaient silencieusement tous les jeudis les mères des disparus de la dictature, il y a les tentes des anciens combattants de la Guerre des Malouines, qui se sentent oubliés.
Nous sommes allés prendre un bain de foule touristique au marché à la brocante de San Telmo. Pendant qu'on déjeunait il a commencé à tomber des cordes, on est rentrés en taxi.

Après la pluie nous sommes ressortis pour écouter le Bel Canto au resto italien Carletto de Puerto Madero, mais c'était annulé à cause des intempéries!

Nous sommes tombés sur les camions du Dakar, et on a fait une chouette promenade (à pied!)

Le prochain bulletin arrivera de Iguazu, ce sera humide et chaud !!!