jeudi 11 novembre 2010

BAIE D'HA LONG, CAT BA

La preuve qu'on y etait! Meme si on n'a pas l'air tres frais (il etait 6h du mat.!)

Baie d'Ha Long, Cát Bà

On s'est offert le tour de luxe, à la Baie d'Along .
Toutes les photos ne peuvent pas exprimer la beauté de cet endroit .
On aurait voulu être tout seuls, mais il faut savoir partager !
On a visité une grotte, intéressante, fait du kayak, et surtout dormi dans une jonque au milieu de la Baie, c'est
MAGIQUE !

L Ile de Cat Ba

On abandonne notre tour organisé à l'île de Cat Ba, on va randonner et se débrouiller un peu tout seuls!
Cat Ba Ville est un gros bourg avec des hôtels à la pelle, la concurrence est effrénée, sinon, c'est plutôt tranquille.
On mange de délicieux poissons grillés au gingembre, la spécialité du coin c'est le crabe Sam ou limule, mais c'est énorme!
Hier au soir, une petite famille faisait griller des clams devant leur magasin, il y en avait une pleine bassine !!
Il y a de jolies plages, même si la mer n'est pas aussi transparente qu' on le souhaiterait et un Parc National où survit une espèce de singe en voie de disparition.
La ville est calme (au moins en semaine!), il fait bon traîner le soir sur le bord de mer, et les couchers de soleil sont ....pile poil en face de notre balcon !
On a trouvé un bel hôtel, une chambre immense avec une colonne dorique au milieu, 2 lits ( 1de 4 places et 1de 3 !!) un balcon, 3 immenses fenêtres, une salle de bain à la mesure de la chambre, le frigo, la télé ......tout ça pour 10$ !!
On a TV5..... Mais seulement l'image, et l'eau de la baignoire s'écoule directement sur le carrelage ! !!!!
On change ce matin, on en a trouvé une autre, mieux, pour 7$
Par contre, pour les repas, on ne s'en sort pas à moins de
200 000...... Dôngs !!!!!! (7,5€)
J'apprends le vietnamien, ce n'est pas trop difficile.
Comment dit-on?
Atelier de réparation automobile :
ga ra ôtô
Fromage : pho mát
Café noir : ca fe den
Café au lait : ca fe súa
Bière : bia
Malin hein!!
Les pêcheurs ont des maisons flottantes dans la baie, le matin les parents amènent les enfants en barque à l'école.
Les parents vietnamiens, surtout les pères, ont une patience d'ange avec les petits
Le port de pêche est très animé, il y a une fabrique de glace, avec un rail qui envoie les pains de glace directement dans les bateaux, une fabrique de nuoc mam, hmmm!!!
On s'attable avec un gentil monsieur devant un plat de chipirons dans leur encre et de petits poissons crus au gingembre, c'est bon!
Des femmes disposent des milliers de tout petits poissons sur des claies pour les sécher au soleil.
Cát Bà Ville est un endroit plutôt kitch, avec toute cette rangée d'hôtels et de restos, son monument de style soviétique grandiloquent ( illuminé le soir !), son marché de nuit: perles de culture (à partir de coquilles d'huitres compressées! ), animaux en coquillages, mais on s'y sent vraiment bien. Ça ne va pas durer, ils sont en train de construire 2 ou 3 "Resort" immenses.
La clientèle est cosmopolite mais il y a une nette dominante de chinois et de russes.
On a fait une rando accompagnée dans le Parc National, on n'a pas vu le fameux singe, mais des myriades de papillons et même un joli serpent vert!
On s'est payé une belle grimpette sur des roches coupantes pour aller " voir la vue"!
Et on est rentrés en bateau à travers la baie de Lan Ha , au moins aussi belle que la baie d'Ha Long, sans touristes et sans jonques, on s'est baignés près d'une plage minuscule et on est passés le long des mini-fermes d'aquaculture . Autant vous dire que ce soir on en a plein les pattes !!