vendredi 29 octobre 2010

SAIGON


dernier soir a Saigon, danseurs de tango !












Saigon, les scooters































la fabrique de nouilles de riz










aujourd'hui c'est potiron






Station service flottante







Boat people !!


Bath people !!!



Elle emballe des bonbons au coco ...je croyais qu' elle jouait aux dominos!






Relax !


le bateau aux yeux de dragon














un tombeau dans les rizieres

la marchande de baguettes







L Oncle Ho


L Hotel de Ville



La Poste



On a quitté HongKong juste avant le typhon. Après quelques heures de transit à Bangkok...... Nous voici à Saigon.
Vous imaginez le choc culturel ?
Des milliers de scooters pétaradants, le bruit, les gaz d'échappement !
Ici tous portent un casque ( les demoiselles des casques à fleurs) et très souvent un masque et des gants, on dirait des extraterrestres.
On s'est souvenu de Phnom Penh, on traverse résolument, ils nous évitent.....enfin ça a marché jusqu'à présent !!!
Les scooters ont colonisé jusqu'aux trottoirs !
Ce ne sont plus les magasins chics de Hong Kong, les mannequins, dans les vitrines, ont la silhouette fine des vietnamiennes... mais sont affublés d'imposantes perruques blond platine. Les boutiques s'appellent :
Mode de Paris !!!! VIP, CK Jeans etc....
Les contrefaçons s'affichent sans complexes, j'ai vu des mocassins oranges estampillés "Hermés", même un douanier n' y croirait pas !!!
On mange de délicieuses soupes au marché, il y a beaucoup d'artisanat, on a envie de tout acheter !
Le vietnamien est moins guttural que le chinois, miaulé un peu mais .... façon chat sauvage!
L'avantage est que ça s'écrit avec notre alphabet.....on a l'impression de lire du chinois.....on n'est pas plus avancés !!!!
D' autant que ça ne se prononce pas vraiment comme ça s'écrit !!
On a pris un tour de 3 jours dans le delta du Mékong, le premier jour c'était un peu attrape-touriste, la fabrique de miel, les bonbons à la noix de coco, les fruits exotiques, avec chansons vietnamiennes.......j'ai enrichi mon répertoire !!!
La plupart des touristes ne font qu'une journée, c'est un peu court entre les heures de bus et les changements de bateaux..
Ce soir, on est vraiment en "immersion", dans une petite ville appelée Can tho . Ça ressemble à Saigon, des milliers de scooters, de larges avenues, sauf que toutes les rues sont inondées! On doit relever les jambes de pantalon et ôter les chaussures !
On mange une soupe dans une gargote, de délicieux biscuits à la noix de coco ...et on rentre avant de devoir trouver une barque !!!!
Le Mékong est vraiment LA voie de communication, voyez la station-service flottante!
Les gens vivent sur l'eau, dans l'eau ou au bord, leurs vêtements pendent sur des perches à l'extérieur car tout ce qui n'est pas mouillé .... est humide !
Les vietnamiens sont très industrieux, on visite une fabrique familiale de nouilles de riz, une rizerie (les types, 50kgs tout mouillés, portent 3 sacs de 50kgs sur le dos !)
On va au marché flottant de Cai Rang, c'est un marché de gros, chaque bateau vend 1ou 2 produits, un échantillon des légumes du jour est attaché à une perche.
Après le déjeuner on a droit à quelques heures de bus, on devait faire "coucher de soleil" sur le bateau, mais quand on arrive, la nuit est tombée depuis longtemps, on ne peut même pas faire"pleine lune", il y a des nuages !
On dort dans un hôtel flottant, on a une belle chambre.
3ème jour, on visite un village Cham, une minorité musulmane, sans doute le meilleur moment, l'accueil est souriant et spontané.
On quitte nos compagnons de voyage, plutôt sympas, qui poursuivent vers le Cambodge et on reste deux couples.
On se partage un gros bateau de croisière aux fauteuils confortables, pour une ballade de 3 heures au cours de laquelle on nous sert le repas.
Le retour vers Saigon est interminable, on va dîner, on récupère nos sacs et direction la gare où on doit prendre le train de nuit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire