lundi 18 octobre 2010

HONG KONG










J'en aurais bien achete, mais je n'ai rien pour cuisiner







Des kakis et des dragonfruits




le marche





Repulse Bay






La foule du soir



Un jardin dans la ville




reunion de femmes




le tramway




Bruce Lee



la symphonie des lumieres




Le Jumbo Floating restaurant, Aberdeen




dans le port d Aberdeen




Les echafaudages sont en bambou!









A bord du Ferry







HongKong
On n'est pas arrivés à pied par la Chine, on a préféré prendre l'avion (je n'allais pas louper celle-là!)
On a pris un vieux Boeing 747, surprise, à bord un service impeccable, et même le repas!
À l'arrivée on se tape 1h de bus, direct, pour rejoindre notre guesthouse et une chambre pour lilliputiens !
Pourtant ici tout est démesuré, surdimensionné . Mais finalement, on dort comme des bébés !
Au matin, on doit changer de guesthouse, on prend le métro ( toute une aventure !) on se retrouve à Chungking Mansion, une espèce de grand bazar avec plein de guesthouses.
On va de Charybde en Sylla !
Le lit est tout petit, on va sûrement devoir dormir tête-bêche !
Au rez de chaussée, c'est un vrai souk:
Pakistanais, africains, vendent et achètent des gadgets, des téléphones,des fringues, des valises.
On s' adapte, on boit du thé tchai et on mange pakistanais, de toute façon les restos chinois ne nous attirent pas, on n' y comprend rien!!!
On fait des kms à pied dans Kowloon, on est un peu déboussolés.
Alain est attiré comme un papillon par les néons des magasins d'électronique .
Parfois des effluves bizarres viennent chatouiller mes narines en passant devant certaines échoppes où on vend des fruits secs et aussi des pétoncles et des moules séchées !!! (faut pas confondre avec les dattes!)
Il y a des magasins de luxe partout, toutes les grandes marques de prêt-à-porter, des bijouteries, des Rolex en veux-tu en voilà, c' est affolant!
Le lendemain on s'est réveillés à presque midi, il faut croire que la qualité de notre sommeil est inversement proportionnelle à celle de notre logement.
On est allés à Aberdeen, Alain était très déçu, presque plus personne ne vit sur les sampans. Mais on a pu admirer l'abominable resto flottant !
Le soir on a assisté à la "symphonie des lumières" depuis l'Avenue des Stars, ( en passant on a pu admirer la statue de Bruce Lee!) avec accompagnement musical, c'était plutôt réussi.
Devant nous, sur le bras de mer, voguaient des jonques illuminées.
Samedi matin, on retrouve notre 1ère guesthouse, le gérant nous a gardé sa meilleure chambre ( presque grande !). On passe par hasard devant un resto- buffet thaï- japonais et ils font des réducs' pour + de 60ans !
L 'après-midi, on repart pour des kms à pied!
Un peu partout, sur les ponts pour piétons, dans les galeries couvertes, dans les parcs, on rencontre des groupes de femmes installées sur des nattes. Certaines font la sieste sous leur ombrelle, d'autres jouent aux cartes ou au loto.
En rentrant, dans le métro, c' est la cacophonie !
Les chinois parlent fort, la langue est très gutturale ( très différente du thaï qui est plutôt ... miaulé ),on se croirait à la cantine un jour de frites.
Dans la rue en sortant du métro, c'est la cohue, les gens sont pris d'une frénésie de consommation !
On fait quelques courses au supermarché avant de rentrer, je prends 2 sandwiches et 1 salade composée au kiosque à l'extérieur ...la vendeuse me les donne et me dit de retourner à la caisse pour payer !
Les gens ici ne pensent pas à frauder, ou bien ils n'osent pas? Pas un papier par terre, pas un tag sur les murs!
L'amende pour un papier par terre est de 500€ ......et 6mois de prison !
Aujourd'hui, on est allés à la plage, Repulse Bay, malgré un nom peu engageant est une jolie plage, très propre et modérément fréquentée. Il faut croire que les hongkonguettes préfèrent "magasiner".
Puis on est allés visiter un quartier populaire et ancien, il y avait un marché, les poissons sont si frais qu' ils sautent parfois du cageot, il y avait aussi des crapauds vivants dans des cages et des crabes avec des yeux sur la carapace. On a acheté 1/2 canard laqué qu'on vient de dévorer dans notre chambre. On est rentrés avec un de ces vieux trolleys si pittoresques, ça a mis une plombe et on a le derrière en compote à cause des sièges en bois!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire