dimanche 16 octobre 2011

Nong Khai, Nakhon Phanom

Dans le train il faisait un froid sibérien! Recroquevillée dans ma couchette, je n'ai pas fermé l'oeil, Alain, lui, a passé sa"meilleure nuit depuis 10 ans"!!!.
Nous avons passé 2 nuits dans la petite ville de Nong Khai, au bord du Mékong, en face du Laos.
Il y a chaque année, à la pleine lune d'octobre le "Festival des boules de feu"( et des Nagas, mais je l'écris tout doucement, car ce sont des serpents mythiques de rivière .... Et j'en connais au moins deux que ça terrorise !!!)
                                            Rotisserie
                                         Coucher de soleil sur le Mékong

                                          Le grand Bouddha sur son Wat

                                                        La Scène
                                             Bouddha sous la lune
Lucky Balloon
                                           Barge Illuminée


                                                    La scène
                                         Après le feu d'artifice
                                          Fleurs flottantes
Nous n'avons vu ni boules de feu, ni Nagas (nada!), mais le coucher de soleil sur le Mékong, les milliers de petits radeaux surmontés d'une bougie qui descendaient le fleuve, les décorations sur les berges, les"lucky balloons", le radeau-Naga( avec musique ), sous l'oeil débonnaire du Bouddha géant au sommet du Wat, tout cela contribuait à donner aux soirées une atmosphère féerique.
Pour revenir sur terre il y avait aussi des gargotes avec
des tonnes de nourriture et la bière coulait à flots !!
Hier matin nous avons poussé, à pied, jusqu'à l'Office de Tourisme, à la sortie de la ville, encore plus loin que le Supermarché !
La jeune femme souriante qui nous a reçus connaissait trois mots d'anglais et répondait en thaï à toutes mes questions, avec force explications !!!
On est repartis avec une belle affiche et une carte détaillée de la région !
On a mangé des Haw Mok( chair de poisson très parfumée cuite à la vapeur dans une feuille de bananier),c'est délicieux...et très épicé. Comme l'orage menaçait, on est rentrés faire la sieste!
(même pas plu!)
Ce matin, nous devions aller, par une magnifique route qui longe le Mékong, jusqu'à Chiang Khan, une très jolie petite ville.
Quand nous sommes arrivés à la gare routière, le seul bus pourri et complètement déglingué..... C'était le notre!!!!
Nous avons renoncé, nos lombaires nous diront merci, et nous voici, cap à l'est, en route vers Nakhon Phanom, dans un grand bus climatisé. Le voyage est long, mais pas inconfortable, le paysage est verdoyant, les confins du Laos se dessinent à l'horizon, nous arrivons à Nakhon Phanom à la nuit tombée et sous une pluie battante !!
Un tuk-tuk nous dépose au "Grand Hôtel" ( pas trop le choix, le routard n'en indique que 2!), la chambre est grande, certes!
Après nous être installés, nous sommes allés dîner et on a repéré le Windsor, nettement plus chic pour le même prix!!
Demain, on change!
Ce matin Alain a failli se prendre la télé sur le crâne, il a réussi à esquiver, mais la table en Formica n'a pas eu cette chance !
Par miracle .... On a sauvé la télé.

                                                                O Pek
                                                 Le Laos
 
                                            Offrande au fleuve
                                                 Anguilles et tortues
Lapin voyageur

On a vu tout ce qu'il y avait à voir à N.P., on a marché des kms le long du Mékong, on s'est enivrés de la douceâtre odeur de vase qu'exhalent ses berges, demain on redémarre !
Nous avons quitté l'hôtel aux aurores( 9h!), effectué un 1er arrêt à That Phanom où se trouve un très beau Wat ( temple), le 4ème plus important de Thaïlande. C'est intéressant de voir comment ici on mélange le profane et le sacré . Les fidèles font des offrandes, se prosternent, il y a un grand respect pour les moines...et en même temps, tout autour, on vient faire ses emplettes: herbes médicinales, fruits, anguilles vivantes, tortues, et même navets !
On reprend un bus pour Mukdahan...mais comme on n'a rien à y faire, on remonte dans le bus dont on vient de descendre et on continue sur Ubon Ratchathani.
La campagne de l'Isan est très plaisante à traverser, surtout quand le soleil se montre généreux, il y a très peu de touristes occidentaux ( les rares que nous rencontrons ont l'air ravis de voir des "congénères" !)
Quand on arrive à U.R., étrangement, il pleut des cordes!!
Les rues sont sous 15cm d'eau, on met 3/4 d'heure à rejoindre un hôtel( j'ai balancé le nom d'un hôtel du Routard au hasard!), nous ne sommes pas si mal tombés, il y a une promo et on a une " Junior Suite" pour 14€
( plus tout jeune l'hôtel, mais confortable quand même!).
Nous dînons au marché de nuit, des nems délicieux . Ici, comme dans toute la région, personne ne parle anglais, même la réceptionniste de l'hôtel ne connaît qu'un minimum!
Cependant les gens sont charmants, très accueillants et prêts à essayer de nous renseigner, ça donne des dialogues (de sourds!!)assez comiques.
Les nouvelles de Bangkok sont un peu inquiétantes, nous voulions crapahuter dans un parc national, mais s'il continue de pleuvoir, ça va "gadouiller", on va plutôt visiter des citadelles Khmères .
Allez, à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire