dimanche 5 juin 2011

MAROC, trek vers le sommet du M'Goun

16 mai
Lever 3 h du mat', avion 6h ...pile
Nous sommes à Marrakech à 7h50, nous faisons la connaissance de "Muss", notre guide, on charge le toit du bus et en route pour quelques heures de route !

Pas de bol, il pleut !
On s'arrête pour déjeuner d'un tajine et on continue notre route. Nous devions bivouaquer dès ce soir, mais Muss décide de nous abriter dans un joli gîte d'étape, le temps est trop mauvais pour monter les tentes .

Notre premier gîte

Après le thé à la menthe nous partons quand même pour un décrassage d'une heure, nous traversons le village de Tamalout (nulle part, merci!)

Les gens sont accueillants, il y a des enfants partout, les maisons sont en adobe, de la couleur du paysage, les toits plats, en terrasses, les nids de cigognes, habités
Le repas du soir est excellent, la nuit réparatrice.
17 mai
Beau temps, nous longeons longtemps la rivière, les canaux d'irrigation sont gorgés d'eau, nous avons quelques traversées acrobatiques, puis nous passons un village magnifique, interminable, surmonté d'une imposante kasbah.





Nous chaussons les baskets pour parcourir les Gorges de Kati, on s'attend à voir arriver les indiens d'un instant à l'autre!

A 14 heures nous sommes installés prés d'un village, nous dormirons une autre nuit dans un gîte, chez Zara entre Alemdoun et Imzil
Après le thé à la menthe et le repas sur la terrasse au soleil, certains vont faire un tour dans les environs, Alain et moi restons à discuter avec Muss, jouer au jacquet ( il y avait longtemps!)

18 mai, mercredi
Cette nuit un gros orage a éclaté au moment même où quelqu'un ouvrait la porte pour aller aux toilettes, on a cru qu'il l'avait défoncée!!!
Ce matin le temps est très mauvais, nous attendons 10 h pour démarrer, nous longeons longtemps une large vallée,

La Guêpe et Dracula
les muletiers nous rejoignent pour le pique-nique (sardines, vache qui rit) et l'après-midi, nous suivons une vallée plus étroite, toute la région s'appelle la Vallée des Roses, les vieilles femmes récoltent en mai les roses en boutons pour la fabrication artisanale d'eau de rose ou de crèmes.


Zorro est arrivé

Orchis


Nous longeons les canaux d'irrigation jusqu'à un petit village, nous passons une autre nuit à l'abri, le temps s'est bien amélioré, l'après-midi a été superbe.

Petit déj.sur le toit


On nous observe!
Après dîner les muletiers nous font leur show, nous nous joignons à eux pour danser, ça nous réchauffe avant d'aller nous coucher. Le ciel est un festival d'étoiles, ça présage du beau temps pour demain.
Jeudi 19 mai

Etrange association



Le thé à la menthe...on devient vite addict!


Le temps est radieux, mais, à cause du mauvais temps de ces jours derniers, Muss a dû changer ses plans .


Fleurs en papier?
Nous grimpons 700ms dans un paysage somptueux, nous laissons derrière nous les rossignols au chant mélodieux, nous sommes sur une steppe de montagne, accueillis par une bande de chocards à bec jaune et quelques craves à bec rouge ( je fais ma savante, mais j'ai pris des notes !)
Nous bivouaquons sur un petit plateau, nous apercevons au loin l'approche, sans neige à part quelques névés épars

Le M'Goun est le dernier de la chaîne, à gauche

Camp de base

Ali l'Afrique

De g.à dr.: Huguette, Martine, Alain, Joséphine, Joel, Marie

Jeanne-Pascale...enturbannée

Mustapha, André et Jeanne-Pascale

Ali, Brahim et Mohammed


Préparation du pain

Four improvisé
Vendredi 20
La nuit sous la tente a été plutôt difficile, il y avait un vent à décorner les chèvres, à 5 h du matin il fait assez beau, on devine un gros nuage blanc au fond, vers l'ouest. Nous démarrons à 6 h pour la "conquête du M'Goun", il s'avère assez vite que le nuage blanc c'est de la neige qui est tombée dans la nuit et qui a recouvert les pentes de poudreuse!

J'avais eu toutes les peines du monde à convaincre Alain de monter, je commençais à craindre qu 'il ne recule devant la neige !!!

Départ sous la lune

Le soleil se montre


Jeu d'ombres

Muss est soulagé
En 5 heures nous sommes au sommet ( magnifique vue panoramique), en passant, Muss nous fait entrevoir la muraille que nous aurions dû gravir si nous étions arrivés par le nord !!!

Les vainqueurs du M'Goun !!!!

Ali prend la photo souvenir
Avec Ali, le muletier qui nous accompagne et qui m'a encouragée dans la montée, nous redescendons à skis... sans skis!!!
Je profite de la neige, car avec Alain... Je n'y ai que très rarement droit!!!
En bas de la pente nous attendons le reste de la troupe pour les canarder de boules de neige!


Un petit en-cas en redescendant
Nous redescendons dans la neige
ramollie (on évite une bonne portion de caillasse) et, en 2 heures nous regagnons le campement où Ali le cuisinier nous a préparé un bon déjeuner.
Après un repos compensateur nous repartons pour 3 heures supplémentaires, comme un seul homme !!!



La journée a été rude, mais nous sommes satisfaits d'être allés au sommet. Nous bivouaquons dans un village, les gamins sont au spectacle, ils ne nous quitteront pas des yeux de toute la soirée!


Les enfants nous surveillent
Une femme nous amène son bébé qui souffre d'un œdème aux paupières, il n'a pas ouvert les yeux depuis 2 jours, nous ne pouvons pas grand chose pour elle sinon lui conseiller de l'emmener au centre médical. Les gens attendent beaucoup trop des visiteurs dans ces villages reculés, impossible de distribuer des médicaments, le risque est trop grand d'un mauvais usage.
La litanie des gosses c'est:
" n'moiunstylo" que Muss nous traduit par "donnes-moi un stylo"
Nous avons eu un moment de frayeur quand nous sommes arrivés en haut du village, en voyant nos mules qui continuaient leur chemin dans la vallée!
Grace à nos cris, les muletiers ont fait demi-tour, nous n'avions pas la pêche pour 1heure de plus !!
Samedi 21

Nous quittons le village


Nous continuons de redescendre le long d'une très belle vallée, nous avons les poches pleines de cailloux de toute sorte, la région est très riche sur le plan géologique. Les villages que nous traversons maintenant sont moins isolés, plus riches.

Pique-nique royal!
Nous nous arrêtons au bord de la rivière pour déjeuner, c'est jour de lessive, tout y passe... même les mômes!







Les enfants sont un peu collants, c'est certain, mais si attachants !
Une petite fille me demande un stylo, un pantalon, un cadeau....
Je ne peux lui offrir qu'un bisou sur la joue, en rougissant un petit garçon me demande un bisou aussi et m'offre un bouton de rose!

Muss fait très bien le dromadaire




Nous passons notre dernière nuit sous la tente,





Un visiteur imprévu
au matin le chauffeur nous a rejoints et nous quittons à regret les muletiers qui nous ont accompagnés.
Un grand merci à:
Ali (l'Afrique) qui est monté au sommet avec nous
Mohammed le vieux
Mohammed le pieux
Brahim
Et Radouane toujours souriant


Merci également à Ali (la frite!), le cuisinier, frère de Muss qui nous a si bien nourris et qui rentre avec nous à Marrakech





OUARZAZATE


Nous nous arrêtons pour visiter Ouarzazate et déjeuner et, en fin d'après-midi, Muss nous installe dans un Riad en plein dans la Medina. On a un peu de mal à se repérer, au début, toutes les ruelles se ressemblent!
La ville grouille de monde, on risque la collision à chaque pas avec une charrette à ânes ou une mobylette, et, en même temps le Riad semble déconnecté du bruit. Nous passons 3 nuits reposantes. Mercredi matin, tandis qu'une partie du groupe est en excursion avec Muss, nous jouons les marmottes!

Le joli riad de Vincent

Le Musée

La Medersa Ben Youssef



La Qobba


Vincent, Le sympathique propriétaire, nous accompagne jusqu'au taxi et nous rejoignons l'hôtel que nous avons réservé pour les 2 dernières nuits. Le tourisme a souffert des récents évènements et les prix de hôtels ont dégringolé, nous voici donc dans un 5 étoiles, immense, presque vide, une énorme piscine, des chambres spacieuses et le personnel à nos petits soins
.Nous continuons notre visite de Marrakech: herboristes, souks, musée, les jardins de Majorelle (magnifiques), la place D'Jema el F'naa avec ses dresseurs de singes, charmeurs de serpents, "tatoueuses" au henné, tout un spectacle!

Chez l'herboriste, quel baratin!

En vrac... La Médina






Les pattes de vache(?)ça porte bonheur?
Manif.anti-terrorisme


La Koutoubia








La Place aux Epices















Les remparts de la Médina


Les Jardins de Majorelle





























Le soir les gargotes s'installent et on peut dîner très bon marché. Nous avons testé la "tangia" de la viande de bœuf cuite très longtemps, c'était excellent.
Et voila, nous sommes de retour en France mais nous sommes " tombés en amour" avec le Maroc, nous songeons déjà à un séjour dans le désert au printemps prochain!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire